Google vient d'annoncer qu'il venait de finaliser les termes d'utilisation et conditions liés à l'utilisation de son API Map/MapView au sein d'application Android.Le nombre de restrictrions quant à la possibilité d'intégrer Map dans les applications a été diminuées.
La grande nouveauté vient du fait que les applications utilisant l'API Map devront être enregistrées auprès de Google. Une clé d'enregistrement sera alors à mettre dans le code de manière (peut-être) à utiliser plus facilement l'application "kill switch" pour les applications ne respectant pas les termes et conditions d'utilisation.
Pour rappel une application kill switch est une application qui est capable de supprimer de votre téléphone une application non conforme aux exigences de Google. Le même système existe également sur l'iPhone.



2 commentaires:
En fait les keys pour les API maps existent deja pour la version web (API javascript Maps). Le but (en principe) est de permettre à Google de gérer les accès des clients vers les serveurs Google et de suspendre ponctuellement (ou définitivement ?) les accès d'un client. Le cas le plus courant est lorsque trop de requêtes sont effectuées.
En effet les apis maps (web mais aussi android) permettent de geocoder ou reverse geocoder (conversion adresse -> lat,long et inversement) et ces opérations sont un peu couteuses. Imaginons qu'une appli envoie ce genre de requetes en rafale, il faut bien un méchanism pour premunir le server de crouler sous les requetes.
Je pense que l'esprit de cette clef est plutot de ce coté, le kill switch étant lui carrément plus extreme (suspension totale et définitive je crois?)
D'apres ce que j'en ai compris:
le kill switch a pour but de limiter la propagation d'un malware... enfin dans l'esprit. On en trouve dans de nombreuses suites professionnelles de sécurités
Dans la forme, sur l'utilisation du KS, google veut se différencier de Iphone sur un point...
- Iphone, qui a un public essentiellement peut etre moins hard techos que Android impose le KS. L'utilisateur n'a pas son mot a dire, et de toute facon Apple c'est design et de qualité alors pas de probleme pour le apple maniac.
(Il semblerait aussi que l'utilisation du KS s'etende a d'autre critere que malware...)
- Sur Android il est possible de débrailler le KS.
Et surtout si on le laisse actif il ne pourra agir unique que sur des applis telechargées dans son Market (Android autorise le déployement d'autres zone de distribution que son market)... ben ouaip...Il faut etre geeeeeeky pour se precipiter sur un G1 et utiliser l'IHM andro...
C'est moche, c'est deja patché a D+1,... mais bon comme on dit, meme si elle n'est pas belle, elle est charmante (on dit cela nan ?)
2 approches correspondant a deux publics différent.
Enregistrer un commentaire