mercredi 10 septembre 2008

Lancement d'Android: un futur flop commercial?

La petite reflexion du jour concerne le lancement d'Android et la force commercial du produit.

En effet, d'ici quelques jours - enfin d'après les nombreuses rumeurs qui ont envahies le web durant cet été - on devrait voir une annonce de la firme HTC indiquant la disponibilité prochaine de leur téléphone HTC Dream Aka G1, le premier à disposer du système d'exploitation de Google et de l'Open Handset Alliance: Android.

Mais qui est interessé aujourd'hui par Android et ce fameux HTC Dream? Les geeks, les fans des produits Google, les jeunes, les vieux, tout le monde?

Certains reconnaissent les forces de ce nouveau système d'exploitation, notamment en terme de communication et "d'ouverture", puisqu'une grande partie du code source est disponible gratuitement à tout le monde.

Le fameux concours, nommé Android Developer Challenge, a également apporté une forte communauté de développeurs: développement Java, gratuité, kit de développement gratuit et totalement ouvert.

La différence entre le développeur d'application pour l'iPhone et celui pour Android est le coût du développement. En effet, Apple a réalisé une politique très commerciale et assez fermée afin de contrôler les applications qui seraient développées pour sa plateforme.

Certains annonçaient même cette plateforme comme un "killer" pour l'iPhone.

Cependant, je ne pense pas que la grande partie de la population soit très à l'écoute des nouveaux systèmes d'exploitation qui vont sortir, même s'ils peuvent révolutionner leur façon d'utiliser le mobile. Les gens "lambda", qui suivent l'actualité mobile regardent certainement plus les nouveaux appareils qui vont sortir en terme de fonctionnalités matériels: nombre de pixels de la caméra, capacités mémoires, possibilité de synchroniser leurs données...Le système d'exploitation...n'est que secondaire. Les personnes qui ont besoin d'un nouveau téléphone se moquent de savoir que ce téléphone équipée d'Android pourra leur permettre d'utiliser par exemple la messagerie Gmail...à condition d'avoir un abonnement data qui va avec.

Aujourd'hui, Android nous promet de très jolies fonctionnalités, certes, mais il ne faut pas oublier que pour communiquer avec des applications online, sur lesquelles reposent Android, il est nécessaire de posséder un abonnement data. Qui aujourd'hui, en France, est capable de fournir un forfait de 2 heures de communication (minimum) avec internet (réellement) illimité pour moins de 30 euros?

Il est donc difficile de savoir, aujourd'hui, si Android et les constructeurs qui embarqueront ce système d'exploitation pourront tirer leur épingle du jeu face à Windows Mobile et Symbian!

Le iPhone killer... oui peut être! Mais commercialement parlant je suis prêt à parier qu'il n'y aura pas autant d'android phone vendu que d'iPhone, lors de son lancement.

Et vous qu'en pensez-vous?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Pour le lancement de l'HTC Dream il est évident qu'il n'y aura pas autant de vente que l'iPhone. D'ailleurs ce n'est pas la stragégie de Google. Il est aussi claire que les consommateurs lambdas s'en foutent de savoir quel Os est installé sur leur future mobile. Par contre je pense qu'à long terme le nombre de mobile vendu équipé de l'os Android sera très supérieur au nombre d'iPhone vendu.

Rakoun
/°\