samedi 19 avril 2008
1788 applications bientôt disponibles sur votre HTC Android
Après plusieurs mois de développement, l'ADC (Android Google Challenge) a clos les inscriptions, et va donc analyser 1788 applications pouvant fonctionner sous la plateforme Android qui devrait être disponible sur vos téléphones d'ici à quelques mois.
Pour rappel, lorsque Google a lancé sa plateforme mobile Android, dans le cadre de Open Handset Alliance, il a également lancé un concours international dont le but était de développer des applications pouvant potentiellement fonctionner sur leur plateforme et donc les téléphones à venir (dont le fameux HTC Dream qui pourrait être annoncé le 6 mai 2008).
Google n'a pas voulu communiquer sur les applications qui avaient été soumises, par les développeurs (particuliers ou entreprises) mais à quand même communiquer le nombre de soumission: 1788 applications venues de plus de 70 pays. Les développeurs ont 2,8% de chance pour que leur application soit nommée pour Google pour gagner 25000$ (environ 16000 euros)...La probabilité même faible reste tout de même supérieur à celle du loto. Cependant la grande différence c'est que dans le cas de l'ADC des personnes ont crées des applications pendant des heures, des jours et des mois (un peu plus de 5 mois) avec toutes les problématiques d'une plateforme qui a connu plusieurs versions...
Google recherchée des applications utilisant un maximum les possibilités de la plateforme:
- réseaux sociaux
- cartographie (GSM/GPRS ou GPS)
- vidéo, 3D, ...
De nombreux développeurs propose des vidéos de leurs applications sur Youtube. Le site français PointGPhone.com propose également un grand panorama des applications visibles sur la toile.
On trouvera des jeux, des applications de géolocalisation, des applications de virtualisation dans le monde réel (ex.: dessiner des objets 3D dans un environnement réel localisée par GPS), des scanner de code bar...Autant dire des applications trés complexes - et l'utilité pour le commun des mortels est trés limitées mais utilisent l'intégralité des possibilités de la plateforme, c'était le but recherchée par Google: montrer les compétences de son Android.
Des applications mettant moins en avant les possibilités de la plateforme mais beaucoup plus utiles et aux extensions possibles ont également été soumises (ex.: SmartCook (livre de cuisine interactif), Molib (ensemble de services liés à l'utilisation du vélib et consors), FacePass votre téléphone ne fonctionne que s'il vous connait).
Les français semblent avoir une belle représentation dans la participation à ce concours.
Les résultats seront connus le 6 mai (des milliers de développeurs auront bien la pression ce jour là)...comme un possible téléphone Android par HTC.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire